J-15 avant débarquement …

Didier LACHIZE (extrême gauche ) a eu le plaisir de faire fabriquer le nouveau fanion du CONGRES UNAF EVIAN 2019 et l’a remis aux 3 co-présidents. De gauche à droite Didier LACHIZE, Bernard ROMEUR, André DELIEUTRAZ et Jean Luc COMACLE.

En préambule de notre dernière réunion de préparation congrès, André DELIEUTRAZ, notre Président Régional de UNAF AURA a donné quelques chiffres intéressants. Au plan national l’UNAF totalise 16646 adhérents mais cet effectif par rapport à la saison dernière est en baisse de 511 arbitres. UNAF AURA compte 1511 adhérents avec constat d’une légère diminution de son effectif.

L’animation de l’arbitrage est assuré par les districts, les ligues ou la Fédération, l’UNAF étant le partenaire naturel des arbitres  en cohabitation et bonne intelligence avec ces organismes officiels où beaucoup de ses adhérents y exercent des responsabilités importantes.

LES RAISONS D’UN CONGRES

Ce rendez vous annuel explique naturellement son organisation pour de nombreuses raisons et constats. L’effectif qui devrait progresser s’érode légèrement mais régulièrement depuis quelques années.

Les réseaux sociaux s’imposent dans toute activité humaine. Il faut informer, prospecter et diffuser pour matérialiser les animations des amicales avec des outils comme un site  internet, Facebook, Twitter, blog, Newsletter, Instagram, Pinterest, WhatsApp et l’oubli de quelques autres est possible. Avant la concrétisation des missions de l’UNAF ces outils virtuels vont être les supports indispensables et obligés qui conditionnent la faisabilité et réussite de l’organisation proposée. Ces outils consomment beaucoup d’énergie en temps et ressources humaines.

L’effectif important et imposant des jeunes arbitres se traduit par leur désaffection pour adhérer à l’UNAF. La féminisation dont toutes les activités humaines ont besoin concerne l’arbitrage avec des effectifs en forte progression.

BRAIN STORMING AVEC TROIS JOLIES FEMMES STUDIEUSES

Bravo à Stéphanie FRAPPART qui exporte son talent envers l’arbitrage masculin de haut niveau en L1 avec pour commencer Amiens-Strasbourg. L’UNAF aimerait souhaiter bientôt la bienvenue à Stéphanie mais elle  peine à imaginer comment accorder aux arbitres féminins la représentation dans ses différentes structures. Pour l’UNAF qui existe au plan national, régional et départemental les enjeux du futur seront de trouver les réponses aux bonnes questions concernant les arbitres. L’UNAF n’est ni gênée ni freinée par une microstructure qui est tout sauf concurrente car squelettique.

Si l’UNAF pouvait mieux connaître les demandes à satisfaire des arbitres elle pourrait proposer une politique de l’offre convaincante. L’inventivité et la créativité outils de recherches captivants sont plus ou moins en panne pour offrir mieux et plus aux arbitres pour être dans le mouvement du temps et connaître les souhaits et envies de la population UNAF. Aujourd’hui l’immédiateté fait que tout doit être plus rapide que rapide et dit autrement cela s’appelle l’urgence qui devient permanente ou presque.

Faire le bilan des activités extra sportives de l’UNAF partout en France serait une longue liste où serait écrit toutes sortes de rendez-vous sympathiques. Citons-en quelques uns pour illustrer le propos avec le concours de belote ou de boules, l’arbre de Noël, la soirée dansante, le week end de ski ou de randonnée, le Ball trap, les visites culturelles etc…

Faisons l’essai de proposer quelques innovations qui auraient le mérite de la nouveauté mais aussi de la cherté (!) Les jeunes arbitres seraient-ils intéressés par un concours de jeux vidéos ou encore par un baptême de karting ou mieux encore par celui en parachute ?

Maria PEREIRA, ex-arbitre internationale et membre du Comité Directeur de UNAF Laura n’a toujours pas trouvée le fabricant qui lui fournirait une tenue seyante pour arbitrer. Alors l’UNAF devenant pour la circonstance Union Nationale Arbitres Féminins (!) pourrait remplacer Yves Saint Laurent pour créer les tenues élégantes dont les arbitres féminines ont besoin.

Lors de l’Assemblée Générale de 2018 à Saint Pourçin dans l’Allier alors que Maria exposait son souhait de coquetterie un auditeur proposa le porte jarretelles sérigraphié UNAF ! Son amour pour l’UNAF sérigraphié sera peut être exaucé un jour voire une nuit ! C’est plus facile d’être créatif dans le domaine de la bêtise que dans celui des bonnes réponses pour la France Féminine de l’Arbitrage !

Après avoir cerné les difficultés des missions de l’UNAF au profit des arbitres il ne faudrait pas évincer les temps forts des missions où elle est présente avec un certain succès. L’arbitre exerçant une mission de service public il est aujourd’hui mieux protégé en cas d’agression grave ou de scènes de violences dont il serait la victime. Et les services juridiques de l’UNAF qui protègent ces arbitres victimes de la folie consciente de leurs agresseurs obtiennent le plus souvent réparation des préjudices subis. La solidarité est aussi bienveillante pour l’UNAF comme l’ont constaté ces temps derniers les victimes de graves inondations et qui ont reçu une aide financière appréciable.

Bravo et merci à l’UNAF pour ces résultats importants qui s’intéressent à l’arbitre qui est  femme ou homme alors que la vie lui inflige ce qu’il ne mérite pas.

QUI, QUAND, QUOI, COMMENT ET OU

Le Comité d’Organisation a structuré les différents postes de la logistique qu’impose le fonctionnement d’un Congrès. Un responsable a été désigné et possède l’autonomie nécessaire pour diriger son équipe d’organisateurs bénévoles ayant même financés en partie leurs tenues.

La formule « Quoi, Qui, Quand, Comment, Où » a fait l’objet d’échanges nourris, précis qui devraient permettre un Congrès à citer pour son excellente préparation. Au cours de cette ultime réunion régna une atmosphère bouillonnante d’idées et propositions en tout genre.

Ce Comité d’Organisation pourrait avoir comme devise « L’urgent est déjà parti, l’impossible en train de se faire et pour les miracles il faut un délai de vingt heures ».

PREVOIR L’IMPREVU

Pour effectuer le bilan de l’impressionnante somme de travail en place depuis près de deux ans, cette réunion permit d’ajuster pour la dernière fois les finitions de l’organisation. Elle a été l’occasion de mettre la goutte d’huile qui ne fera pas déborder le vase mais garantira la bonne coordination des rouages de l’organisation. La recherche de solutions pour des soucis de détails comme celles pour avoir les solutions prévisibles de l’imprévu donnèrent l’impression d’une manifestation évènementielle parfaitement maitrisée. Un tel constat mérite par avance une note encourageante !

L’UNAF deviendra comme l’harmonie qui permettra de saluer les organisateurs avec tambours et trompettes !

On peut aussi se détendre pendant les réunions

UNE AMICALE CONCLUSION QUI DIT MERCI, ESPOIR,TRAVAIL ET PROGRES POUR L’UNAF

Le rédacteur de ces lignes a voulu cerner les enjeux avec leurs raisons d’être de ce rassemblement imposant de plus de quatre cents arbitres. Il a donc été plus discret sur les travaux préparatoires de l’organisation qui ne sont pas d’un intérêt poignant pour le lecteur. Il a utilisé les faits concrets de la vie des arbitres qui justifie l’Amicale UNAF et sa répartition sur tout le territoire français. Il a analysé les causes et leurs effets et pour les plus inquiétants souhaités des remèdes possibles. Il adresse des bravo et des applaudissements aux dirigeants de l’arbitrage dont certains peuvent être qualifiés de militants. Ce Congrès est un bilan qui peut et doit écrire l’histoire de l’UNAF de demain. A cet espoir souhaitable et réalisable se relie la qualité du travail pour faire fonctionner et promotionner l’UNAF.

L’UNAF et son Congrès 2019 à Evian doit chercher et rechercher le bien être de tous les arbitres dans leurs fonctions et savoir aussi le prolonger dans leurs familles. Être prêt à tout et tout le temps a été une autre devise pour le Comité d’Organisation du Congrès Evian 2019. Quand l’UNAF clôturera ce même Congrès elle emportera avec elle cette même devise à mettre au service de l’arbitrage, de sa promotion, de son rayonnement et des valeurs de sa mission de service public.

BON VENT A L’UNAF POUR 2019-2020

 

Gérard NOUVELOT

Comité des Sages de l’Amicale UNAF DE LYON § DU RHÔNE

Membre du Comité d’Organisation UNAF EVIAN 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.